5 avantages d’assurer votre hypothèque chez une compagnie d’assurance

Article hypotheque

Par Peter Doyle, directeur régional des ventes chez SSQ Cabinet de services financiers

Saviez-vous qu’il est possible d’assurer votre prêt hypothécaire chez une compagnie d’assurance? Voyez quels sont les avantages de le faire plutôt que d’opter pour l’assurance proposée par votre institution financière.

1. Choisissez vos bénéficiaires

Lorsque vous prenez une assurance hypothécaire avec une institution financière, c’est cette dernière qui demeure propriétaire du contrat.

Cela signifie qu’elle est bénéficiaire et héritera du montant d’assurance à votre décès pour payer le solde de votre hypothèque.

Avec un assureur, vous n’avez pas à faire ce compromis. Comme vous êtes le propriétaire du contrat, vous choisissez les bénéficiaires et le montant d’assurance leur reviendra en cas de décès.

2. Déterminez votre montant d’assurance

Le montant d’assurance prêt d'un contrat avec une institution financière diminue au fur et à mesure que le solde hypothécaire baisse.

Une compagnie d’assurance vous offre plus de souplesse. Le montant assuré peut demeurer fixe, malgré la décroissance du solde de l’hypothèque.

De plus, vous pouvez choisir le montant afin qu’il couvre l’ensemble de vos dettes (marge de crédit, prêt auto, cartes de crédit, prêt personnel, etc.), et pas seulement le solde de votre hypothèque à payer.

3. Évitez les mauvaises surprises

Avec une assurance hypothécaire d’une institution financière, le montant des primes peut varier en cours de contrat. Il peut augmenter, entre autres, selon le taux de réclamation.

De plus, le montant des primes va augmenter à chaque renouvellement hypothécaire. Pourquoi? Parce que votre âge augmente, tout comme le risque de vous assurer.

Évitez que le montant des primes joue au yoyo et choisissez une assurance prêt auprès d’un assureur. Le montant des primes est nivelé et garanti pour la durée du contrat, peu importe le taux de renouvellement, votre âge et votre état de santé qui peut s’aggraver au fil des ans.

Avec des primes d’assurance fixes, il sera plus facile de prévoir les paiements mensuels et vous n’aurez pas de mauvaises surprises dans votre budget.

4. Demeurez au même endroit

Si vous changez d’institution financière en cours de route, l’assurance hypothécaire prend fin.

Vous devez alors faire une nouvelle demande d’assurance où l’on va vérifier votre état de santé et répondre aux critères de sélection.

Que de paperasse inutile! Avec une assurance prêt offerte par un assureur, le contrat demeure en vigueur, peu importe si vous changez de prêteur parce que vous êtes à la recherche d’un meilleur taux d’intérêt.

5. Transformez votre assurance

Votre assurance hypothécaire avec une institution financière prend fin quand vous avez remboursé votre prêt.

Et que faire si vous avez toujours besoin d’une assurance pour protéger vos proches? Une compagnie d’assurance vous permet de transformer votre assurance prêt en assurance vie permanente.

Pour y voir clair

Il vaut vraiment la peine de comparer une assurance hypothécaire offerte par votre institution et une assurance vie d’un assureur.

Pour ce faire, parlez-en à votre conseiller en sécurité financière. Il analysera vos besoins et vous proposera le produit qui vous convient.